Sénèque oeuvres complètes

Nous avons  le très grand plaisir de vous présenter l’édition numérique originale des œuvres du grand philosophe stoïcien, dramaturge et homme d’état romain que fut Sénèque, appelé volontiers Sénèque le Philosophe ou Sénèque le Jeune  ou encore Sénèque le Tragique quand il s’agit de le différencier avec Sénèque l’Ancien, son père.

Une édition numérique originale sans DRM complétée de présentations, de notices, d’études, de nombreuses illustrations et de plus de 3000 notes.
Elle regroupe l’intégralité des œuvres répertoriées du philosophe.

Pour constituer notre édition, nous avons puisé dans différentes sources :

Pour la Notice de présentation sur la vie et les écrits de Sénèque, les Consolations, les Dialogues, les Questions naturelles, les Fragments et les pièces en vers, nous avons choisi la très riche édition Hachette de 1914, traduite par Joseph Baillard. Cette édition suit généralement le texte latin de l’édition Lemaire, en profitant toutefois de la publication faite à Leipzig par Fickert en 1842, 3 vol. in-8° et des annotations que J. Baillard a apportées chaque fois qu’il a cru devoir s’écarter du texte Lemaire.

Pour les ouvrages sus-nommés,  le classement adopté est celui de l’édition Hachette qui présente l’intérêt d’un ordre d’écriture chronologique.
Les dix pièces des Tragédies, quant à elles, ont été traduites par Eugène Greslou, pour l’excellente édition C.-L.-F. Panckoucke de 1834.

Deux annexes enrichissent notre édition : une passionnante étude de Charles Aubertin, couronnée par l’Académie française, Sénèque et saint Paul, sur les rapports supposés entre le philosophe et l’apôtre ainsi que le récit, traduit par Jean-Louis Burnouf, que fait Tacite de la mort de Sénèque dans ses Annales.

Découvrez cette nouvelle édition sur la page détaillée de notre catalogue.

Nous vous souhaitons une passionnante et enrichissante lecture.