Que serait Lucrèce sans Épicure et que connaîtrait-on d’Épicure sans Lucrèce?

Le poète et philosophe Lucrèce fait en effet sienne la philosophie épicurienne. Il est si bien l’élève d’Épicure qu’il va consacrer son œuvre unique, De la nature des choses (De natura rerum), à raconter le monde selon les principes de son maître.Lucrece oeuvres
Une œuvre unique, certes, mais dont un des grands mérites est, justement, de nous avoir bien fait connaître la pensée d’Épicure, dont on n’a pu conserver malheureusement que quelques écrits. Lucrèce et Épicure sont bien inséparables!
Lucrèce défend avec conviction la doctrine épicurienne. Mais contrairement à Épicure, Lucrèce est un poète. C’est ainsi que De la nature est un long poème. Ce qui donne à l’œuvre un charme et une profondeur incontestables.
Six livres le composent, eux-mêmes regroupés en trois parties :

  1. L’univers, les systèmes, les atomes.
  2. L’âme et la mort, les sens et l’amour.
  3. Le monde, la terre et l’homme, les météores et la maladie.

Lucrèce a passionné Montaigne et Molière : le premier le cite maintes fois dans ses Essais, le second s’est attaché à traduire en prose ses écrits philosophiques. La Fontaine se disait son disciple. Le très catholique Thomas More lui-même n’a pas rejeté dans son Utopia la philosophie d’Épicure transmise par Lucrèce. La déclaration d’indépendance américaine professe, sous l’impulsion de l’épicurien Thomas Jefferson, les thèmes récurrents du poème de Lucrèce : Les droits inaliénables, la vie, la liberté et la recherche du bonheur.
Pour conclure, ou plutôt commencer à nous plonger dans la lecture de l’œuvre de notre philosophe, contentons-nous de le citer :

La piété n’est point la banale prière
Du suppliant voilé tourné vers une pierre,
Qui, les bras étendus devant tous les autels,
Du sang des animaux baigne les immortels
Et, lançant vœux sur vœux, baise le sol du temple.
C’est la sérénité du sage qui contemple
D’un cœur égal et fort ce qui s’offre à ses yeux.
(Livre V, Le monde, la terre et l’homme)

Pierre LIBRET

Accédez à la fiche détaillée des Œuvres d’Épicure dans notre catalogue