Alexandre Dumas

Biographie panoramique

Alexandre Dumas (1802-1870) est un célèbre écrivain français du XIXe siècle. Il est surtout connu pour ses romans historiques, tels que « Les Trois Mousquetaires » et « Le Comte de Monte-Cristo », qui sont devenus des classiques de la littérature française. Dumas était également un dramaturge prolifique, écrivant plus de 100 pièces de théâtre.

Jeunesse et débuts littéraires

Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts, en France. Il est le fils de Thomas-Alexandre Dumas, général de l’armée française d’origine haïtienne, et de Marie-Louise Labouret, une couturière française. Sa mère était une femme forte et travailleuse, qui a élevé ses enfants seule après que son mari ait été emprisonné en 1806 pour des raisons politiques.

Dumas a été éduqué par des prêtres à l’école primaire, mais a quitté l’école à l’âge de 13 ans pour travailler comme clerc chez un notaire. Il a ensuite travaillé comme clerc chez un avocat, puis a déménagé à Paris à l’âge de 20 ans pour travailler comme écrivain. Il a commencé sa carrière littéraire en écrivant des pièces de théâtre, qui ont rapidement connu un grand succès.

Faits marquants et oeuvres

Au cours de sa vie, Alexandre Dumas a écrit de nombreux romans historiques et pièces de théâtre. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer « Les Trois Mousquetaires » (1844), « Le Comte de Monte-Cristo » (1846) et « La Reine Margot » (1845). Ces romans ont été adaptés de nombreuses fois pour le cinéma, la télévision et le théâtre, et sont encore largement lus et appréciés aujourd’hui.

Dumas a également écrit de nombreux autres romans historiques, dont « Le Vicomte de Bragelonne » (1847), « La Tulipe noire » (1850) et « Le Chevalier de Maison-Rouge » (1846). En plus de ses romans, Dumas a écrit plus de 100 pièces de théâtre, dont « Henri III et sa cour » (1829) et « Kean » (1836).

Au-delà de sa production littéraire, Dumas a également joué un rôle politique actif. Il a été élu député en 1848 et a soutenu la Révolution française de 1848. Il a également été nommé consul général de France à Naples en 1860, où il a travaillé pour aider à unifier l’Italie.

Vie privée

Alexandre Dumas était marié deux fois et avait plusieurs enfants. Sa première épouse, une actrice nommée Ida Ferrier, a eu deux enfants avec lui, mais le couple s’est séparé en 1833. Dumas a ensuite épousé une autre actrice, Marie-Laure-Catherine Labay, qui a eu deux enfants avec lui.

Dumas a également eu de nombreuses liaisons tout au long de sa vie, notamment avec l’actrice Adah Isaacs Menken et la comtesse russe Elena Vorontsova.

Fin de vie et héritage littéraire

Malgré sa grande popularité et son succès financier, Dumas a connu des difficultés financières tout au long de sa vie en raison de ses dépenses excessives et de son mode de vie fastueux. Il a finalement été contraint de vendre les droits de ses œuvres pour rembourser ses dettes.

Alexandre Dumas est décédé le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe, en France. Il a été enterré au cimetière de Villers-Cotterêts.

Cependant, l’héritage littéraire de Dumas a survécu bien au-delà de sa mort. Ses œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues et ont inspiré de nombreux autres écrivains, artistes et cinéastes. De plus, son style d’écriture a influencé de nombreux autres auteurs, dont Émile Zola et Marcel Proust.

Citations les plus connues

Voici quelques-unes des citations les plus célèbres d’Alexandre Dumas :

    • « Tout le génie réside dans la simplicité » (Extrait de « Les Trois Mousquetaires »)
    • « Il n’y a qu’un bonheur dans la vie, c’est d’aimer et d’être aimé » (Extrait de « La Reine Margot »)
    • « Les hommes sont souvent les jouets du mensonge, mais ils préfèrent le mensonge qui flatte » (Extrait de « Le Comte de Monte-Cristo »)
    • « Le plus grand de tous les plaisirs, c’est la curiosité » (Extrait de « Le Comte de Monte-Cristo »)
    • « La vengeance est un plat qui se mange froid » (Extrait de « Le Comte de Monte-Cristo »)

Bibliographie

LES 77 ROMANS classés par grande période historique :
ACTÉ – LE PRINCE DES VOLEURS – ROBIN HOOD LE PROSCRIT – LE BÂTARD DE MAULÉON – ISAAC LAQUEDEM – LE SALTEADOR – UNE NUIT À FLORENCE SOUS ALEXANDRE DE MÉDICIS – ASCANIO – LA MAISON DE SAVOIE – L’HOROSCOPE – LA REINE MARGOT – LA DAME DE MONSOREAU – LES QUARANTE-CINQ – LES TROIS MOUSQUETAIRES – VINGT ANS APRÈS – LE VICOMTE DE BRAGELONNE – LE COMTE DE MORET – LA COLOMBE – LA GUERRE DES FEMMES – LA TULIPE NOIRE – MÉMOIRES D’UNE AVEUGLE – LES CONFESSIONS DE LA MARQUISE – LES DEUX REINES – SYLVANDIRE – LE CHEVALIER D’HARMENTAL – UNE FILLE DU RÉGENT – OLYMPE DE CLÈVES –JOSEPH BALSAMO – LE COLLIER DE LA REINE – ANGE PITOU – LA COMTESSE DE CHARNY – LE CAPITAINE PAUL – LE MENEUR DE LOUPS – LE DOCTEUR MYSTÉRIEUX – LA FILLE DU MARQUIS – INGÉNUE – LE CHÂTEAU D’EPPSTEIN – CÉCILE – LE VOLONTAIRE DE 92 – LE CHEVALIER DE MAISON-ROUGE – LES BLANCS ET LES BLEUS – LES COMPAGNONS DE JÉHU – JACQUES ORTIS – LA SAN-FELICE – SOUVENIRS D’UNE FAVORITE – AVENTURES DE JOHN DAVYS – LE TROU DE L’ENFER – DIEU DISPOSE – LE CAPITAINE RICHARD – JANE – LE COMTE DE MONTE-CRISTO – CONSCIENCE L’INNOCENT – LE PÈRE LA RUINE – LE MAÎTRE D’ARMES – GEORGES – LES MOHICANS DE PARIS – SALVATOR – JACQUOT SANS OREILLES – CATHERINE BLUM – LA PRINCESSE FLORA – LA BOULE DE NEIGE – LES LOUVES DE MACHECOUL – LE CAPITAINE PAMPHILE – LE FILS DU FORÇAT – LA MARQUISE D’ESCOMAN – FERNANDE – GABRIEL LAMBERT – AMAURY – LES FRÈRES CORSES – BLACK – PARISIENS ET PROVINCIAUX – MADAME DE CHAMBLAY – LA TERREUR PRUSSIENNE

LES 16 ŒUVRES des VOYAGES :
QUINZE JOURS AU SINAÏ – SUISSE – LE MIDI DE LA FRANCE – UNE ANNÉE À FLORENCE – LE SPERONARE – LE CAPITAINE ARÉNA – LE CORRICOLO – EXCURSIONS SUR LES BORDS DU RHIN – LA VILLA PALMIERI – DE PARIS À CADIX – LE VÉLOCE – EN RUSSIE – LE CAUCASE – UNE AVENTURE D’AMOUR – CAUSERIES – UN GIL BLAS EN CALIFORNIE

LES 11 ŒUVRES THÉÂTRALES :
COMMENT JE DEVINS AUTEUR DRAMATIQUE – LA CHASSE ET L’AMOUR – LA NOCE ET L’ENTERREMENT – CHRISTINE – NAPOLÉON BONAPARTE – LA TOUR SAINT-JACQUES – LE VERROU DE LA REINE – L’INVITATION À LA VALSE – LES FORESTIERS – L’HONNEUR EST SATISFAIT – HENRI III ET SA COUR

LES 24 ŒUVRES HISTORIQUES :
CÉSAR – OCTAVE AUGUSTE – GAULE ET FRANCE – ISABEL DE BAVIÈRE – JEHANNE-LA-PUCELLE – CHARLES LE TÉMÉRAIRE – LE DERNIER ROI DES FRANÇAIS – HENRI IV – LOUIS XIII ET RICHELIEU – LOUIS XIV ET SON SIÈCLE – LA RÉGENCE – LOUIS XV ET SA COUR – HISTOIRE DE LOUIS XVI ET DE MARIE-ANTOINETTE – LA ROUTE DE VARENNES – NAPOLÉON – LES STUARTS – TROIS MAÎTRES – UNE VIE D’ARTISTE – LA COMTESSE DE SALISBURY – LES MÉDICIS – ITALIENS ET FLAMANDS – LES GARIBALDIENS – LES DRAMES DE LA MER – CRIMES CÉLÈBRES

LES 26 CONTES ET NOUVELLES :
BLANCHE DE NEIGE – LA BOUILLIE DE LA COMTESSE BERTHE – LES ENFANTS DE LA MADONE – HISTOIRE D’UN CASSE-NOISETTE – L’ÉGOÏSTE – NICOLAS LE PHILOSOPHE – L’HOMME AUX CONTES – LA LÉGENDE DES SEPT DORMANS – LA MAIN DROITE DU SIRE DE GIAC – OTHON L’ARCHER – LE PÈRE GIGOGNE – L’ARMOIRE D’ACAJOU – CHASSEUR D’OURS – UN COUP DE FEU – LE DÉVOUEMENT DES PAUVRES – UN DÎNER CHEZ ROSSINI – LE FAISEUR DE CERCUEILS – LA FEMME AU COLLIER DE VELOURS – LES GENTILSHOMMES DE LA SIERRA-MORENA – DON BERNARDO DE ZUNIGA – HERMINIE – LE LIÈVRE DE MON GRAND-PÈRE – LES MARIAGES DU PÈRE OLIFUS – LES MILLE ET UN FANTÔMES – SOUVENIRS D’ANTONY – LE TESTAMENT DE M. DE CHAUVELIN

LES 5 ŒUVRES DIVERS :
L’ART ET LES ARTISTES CONTEMPORAINS AU SALON DE 1859 – BRIC-À-BRAC – SOUVENIRS DRAMATIQUES – ÉTUDES SUR KEAN – LES MORTS VONT VITE